75% Des Français N’avalent Pas Leur Salive Correctement

Ceci est dur à croire, mais la manière dont vous avalez votre salive modèle votre visage. Pourtant, statistiquement, il est très probable que vous n'avaliez..

Ceci est dur à croire, mais la manière dont vous avalez votre salive modèle votre visage.

Pourtant, statistiquement, il est très probable que vous n’avaliez pas votre salive correctement. 

En moyenne, nous déglutissons environ 2000 fois par jour. Donc imaginez les conséquences répétées de 2000 mauvaises déglutitions par jour, le tout pendant plusieurs années, sur le visage.. Mais bonne nouvelle, ceci n’a rien de définitif.

La déglutition infantile

Si vous ne déglutissez pas correctement, alors comment déglutissez vous ? Il existe deux modes de déglutition. La déglutition infantile et la déglutition adulte. La déglutition infantile est la déglutition que l’on acquiert dès notre naissance. La langue, n’étant pas retenue par les dents, qui n’ont d’ailleurs pas encore poussé, aura tendance à s’avancer lors de la déglutition.

Langue appuyant contre les dents.

Lorsque les dents poussent, si le mécanisme de déglutition ne change pas, la langue continuera de s’avancer pendant la déglutition. La langue va alors marteler les dents, créant par la suite toute sorte de problèmes comme les dents de travers.

La déglutition adulte

Vous l’aurez compris, la langue n’est pas censée s’avancer lors de la déglutition. Au contraire, elle est censée exercer une pression sur le palais, et donc l’os maxillaire. Le maxillaire étant la plaque centrale du bon développement d’un visage, vous comprenez ainsi qu’une bonne déglutition est primordiale pour une bonne projection du visage.

La déglutition adulte permet aussi d’avoir une large arcade dentaire et les dents droite naturellement

Une étude a été réalisée sur la position de la langue lors de la déglutition entre un palais étroit et un palais large. On y a badigeonné une pâte et on a demandé au patient d’avaler trois fois.

Le palais des deux patients après qu’on leur ait demandé de déglutir 3 fois.

Comme le montre l’image ci-dessus, la différence entre les deux palais est évidente. Sur le palais étroit, la pâte est encore présente. Ceci nous indique donc que lors de la déglutition, la langue n’est pas venue au palais. Elle était donc positionnée en bas ou au milieu. À contrario, la pâte du palais large a largement disparu. La langue est venue se placer fermement au palais pour déglutir. 

Il existe néanmoins plusieurs raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à mettre votre langue au palais.

Et pour savoir si vous déglutissez bien vous pouvez réaliser cet exercice très simple :

– Placez vous en face d’un miroir

– Faites le sourire le plus large possible en laissant vos dents apparentes

– Déglutissez

Si vous n’avez pas réussi, ou que vous avez du faire une grimace pour réussir à déglutir, alors vous faites partie des 75% des français ne sachant pas déglutir. Votre visage doit en effet rester impassible. Seule votre langue doit travailler. Alors mettez vous au boulot et changez vos habitudes dès maintenant.

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Votre site internet est très intéressant, j’aimerai vous poser une question : de quelle façon doit-on mettre notre langue au palais ? Est-ce que coller juste le bout de la langue suffit ou toute la langue doit être collé ? Est-ce si en collant toute notre langue au palais il ne faut pas que le bout touche les dents de devant sous peine de les faire avancer ?
    Cordialement

  2. Bonjour ! Et merci à vous de prendre le temps de lire mes articles.
    Concernant la déglutition, en effet, il faut aussi contracter la mâchoire.
    J’écrirai des articles concernant le travail et les exercices de la mâchoire pour que ça soit le plus claire possible.

  3. Bonjour, monsieur Telly,

    Cela fait déjà un an que je pratique le mewing, grâce à cela j’ai pu déboucher mon nez et apprendre à respirer normalement par le nez.

    Je pense que mon visage à quelques peu changé, par contre mon palais est toujours étroit.
    Quand je positionne ma langue sur mon palais je sens que ma langue touche mes dents. (Est-ce peut-être due à une mauvaise pratique possible).

    Je m’efforce à me tenir droit et de faire en sorte que mon cou soit droit, de tenir ma tête droite mais je n’ai aucun moyen de vérifier cela (avez-vous des astuces à me proposer je vous en serez extrêmement reconnaissant).

    Dois-je aller voir un professionnel ?
    Si oui lequel.

    En attente de votre réponse,
    Cordialement,
    MAARLAOUI Yahya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *