Pourquoi Il Ne Faut Jamais Dormir La Bouche Ouverte

Lorsqu'on est bébé, la langue vient naturellement se coller au palais. Ceci va par la suite participer au bon déroulement de l'allaitement et..

Lorsqu’on est bébé, la langue vient naturellement se coller au palais. Ceci va par la suite participer au bon déroulement de l’allaitement et favoriser la respiration nasale.

Cependant dès lors qu’on commence à ouvrir la bouche, la langue se décolle du palais. 

En soi, il n’y a absolument aucun mal à ça. À partir du moment où vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez des interactions avec d’autres personnes et vous allez naturellement leur parler.

Le vrai problème arrive quand à la fin de l’interaction, votre langue ne se replace pas au palais. Car au repos, c’est-à-dire lorsque vous ne parlez pas ou ne mangez pas, votre bouche est censée rester fermée. Le tout sans effort et sans que vous n’ayez à y penser. Vous pouvez vous forcer à le faire quand vous êtes entouré de gens mais au bout d’un moment, vos mauvaises habitudes reprendront le dessus. Surtout lorsque vous êtes détendu, que vos muscles sont relâchés et notamment pendant le sommeil.

Mais si la langue n’est pas au palais pendant votre sommeil, elle se trouve quand même forcément quelque part ?

La langue obstrue le fond de la gorge

Effectivement, elle se trouve toujours dans la bouche mais n’étant plus collé au palais, elle va obstruer et bloquer les voies respiratoires. Provoquant des ronflements et parfois même plus grave, de l’apnée du sommeil.

Pour y remédier il existe plusieurs solutions.

Les solutions

On a notamment le scotch sur la bouche. En effet, il existe des scotch spéciaux prévus à cet usage. Ils maintiennent les lèvres fermés mais sont assez fragiles pour être ouverts en cas d’ouverture subite de la bouche. Si jamais vous veniez à manquer d’air dans un premier temps.

Cependant ça ne serait là que régler le problème à la surface. Pour ne plus dormir la bouche ouverte il faut réapprendre à déglutir correctement et renforcer sa langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *