La question que vous êtes nombreux à me poser est « jusqu’à quel âge peut-on modifier son visage ? ». Parce que oui, si vous ne le saviez pas, notre visage n’est pas uniquement déterminé par notre génétique.

Je dirais même plus, les facteurs extérieurs sont tout autant déterminants pour un bon développement du visage. Alors qu’est-ce qu’on appelle « facteur extérieur » ? Comment ceci se manifeste-t-il en pratique et jusqu’à quel âge peut-on réellement changer notre visage ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre article.
Quels sont les facteurs extérieurs ?
Les facteurs extérieurs sont la pluie et le soleil. Si vous êtes né un jour pluvieux vous aurez un visage sous-développé alors que si vous êtes né un jour ensoleillé vous aurez un visage parfait…


Bien évidemment que non.
Lorsqu’on parle de facteurs extérieurs, on parle de facteurs ne dépendant pas de la génétique. Cependant on parle de facteurs que l’on peut influencer via nos habitudes.

Le plus grand facteur extérieur sur lequel on peut jouer est la langue. En effet, la langue ne sert pas qu’à parler. Elle joue un rôle important dans le développement du visage. Lorsqu’elle se positionne au palais au repos, elle permet l’acquisition de la respiration nasale.
Sa position haute lui permet également de stimuler le maxillaire. Ainsi, le maxillaire étant la plaque tournante du visage, sa stimulation est responsable du développement du visage.
Mais comment se passe concrètement la stimulation du maxillaire ?
Comprendre le crâne humain
Les sutures
Le maxillaire est l’os de la mâchoire supérieure, tandis que la mandibule est l’os de la mâchoire inférieure.


Néanmoins pour cette explication il faudra qu’on soit plus précis que d’habitude.
Effectivement on devrait en réalité parler de maxillaire droit et de maxillaire gauche. Ces deux maxillaires sont reliés par ce que l’on appelle une suture.
Les os du crâne humain sont reliés entre eux par des sutures qui ne sont, pour simplifier, que des fibres élastiques et collagéneuses.

Il ne faut donc pas voir le crâne comme un bloc compact mais comme l’ensemble de différents sous-blocs reliés les uns aux autres. On comprend alors aisément que le déplacement d’un bloc par rapport à un autre influence considérablement la forme du crâne.
Parmi les différentes sutures, celles qui vont nous intéresser sont les sutures palatines. Lorsque l’on dit que la langue stimule le palais ou le maxillaire, si nous voulons être précis nous devrions plutôt dire que la langue stimule les sutures palatines.

La suture médio palatine
La suture médio palatine comme son nom l’indique est la suture médiane du palais. Elle est responsable de la largeur du palais.

C) Réparation de la suture médiane
D) Agrandissement de la zone palatine
Sous la stimulation de la langue, la suture va s’ouvrir et se refermer jusqu’à atteindre toute l’expansion possible mécaniquement.
La suture transverse palatine
La suture transverse est une suture présente au fond du palais. Elle est responsable, entre autres, de la projection du visage.

Quand elle est stimulée, cela va déplacer le massif maxillaire vers l’avant.
Il est donc important de retenir que les sutures palatines réagissent aux stimulations.
Mais que se passe-t-il quand il n’y a plus de stimulations ?
La Synostose
Depuis tout à l’heure je parle de stimulations, de sutures et de croissance. Pourtant il ne vous aura pas échappé qu’il arrive un âge où les changements faciaux deviennent quasiment inexistants. Les sutures réagissent aux stimulations mais quand il n’y a plus de stimulations la suture va commencer à s’ossifier.

Comme je vous l’ai dit, les sutures sont de nature fibreuses et collagèneuses.
Au début elles sont au stade de la synfibrose. C’est très clairement au début de la naissance, lorsque le visage du bébé change d’aspect tous les trois jours.
Ensuite on rencontre la synarthrose qui est un mélange entre l’ossification et la fibre. Le déplacement est encore possible mais beaucoup plus réduit. On le retrouve en général au début de la vie d’adulte.
Et enfin on a ce qu’on appelle la synostose. Le stade définitif de l’ossification de la suture. La synostose varie d’un individu à l’autre. On peut l’apercevoir chez certains individus de 30 ans alors qu’elle est totalement absente chez d’autres de 50 ans. Il n’existe donc actuellement aucun âge biologique de la synostose de la suture médio palatine.
Maintenant, admettons que vos sutures soit synostosées, est-ce la fin ?
Le changement c’est maintenant
Intervention assistée
Bonne nouvelle, rien n’est perdu. Il existe tout un tas d’appareils permettant l’expansion du palais en agissant sur la suture médio palatine.

Le mot d’ordre est la stimulation. Ces appareils possèdent des vérins que vous allez tourner à une certaine fréquence. Ils vont appliquer une pression au palais jusqu’à casser la suture.

La langue a alors plus de place pour venir se poser au palais.
Néanmoins il existe deux problèmes à cela. Comme c’est une technique assistée, vous n’aurez pas appris à placer votre langue et votre corps dans la position qui stimule réellement votre suture. Ainsi le risque de rechute est énorme. Deuxièmement, on a vu qu’il existait aussi la suture transverse. Avec ces appareils elle n’est pas stimulée.
La langue et la posture
S’il y a bien quelque chose que j’aimerais que vous reteniez de cet article c’est que les sutures n’arrêtent de se développer que lorsqu’elles ne sont plus stimulées.
C’est-à-dire quand votre visage est développé au maximum ou quand votre langue n’est plus au palais. La langue est un appareil beaucoup plus puissant que les disjoncteurs. Elle englobe toutes les sutures et bénéficie de la force apportée par le reste de votre corps sous couvert que vous ayez une bonne posture.

Se poser la question « jusqu’à quand puis-je modifier mon visage » est légitime. Mais maintenant que vous savez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer, le meilleur moment pour changer est dès maintenant.

Bonjour,au bout de combien de temps voit on les résultats de respirer par le nez ,langue au palais et bonne posture. Aussi,sur youtube,un youtubeur a dit que pour que cela marche, il fallait tenir cette posture au moins 10h par jour, est ce vrai ?
Bonjour,au bout de combien de temps voit on les résultats de respirer par le nez ,langue au palais et bonne posture. Aussi,sur youtube,un youtubeur a dit que pour que cela marche, il fallait tenir cette posture au moins 10h par jour, est ce vrai ?
Ta langue doit être constamment au palais même quand tu dort et les résultats se voient normalement en 2 mois
Bonjour au bout de combien de temps voit on les résultats de respirer par le nez et coller sa langue au palais ?