Le mal du 21ème siècle
As-tu déjà ressenti une tension dans la nuque ? Un inconfort dans le haut du dos ? Une douleur intense au niveau des lombaires ? As-tu du mal à te tenir droit assis dans une chaise sans t’adosser ni te voûter ?
Si la réponse est oui à l’une de ces questions, sache que tu souffres du plus grand mal du 21ème siècle : le mal de dos.

Un correcteur de posture est une prescription commune pour soulager le mal de dos. Ceci soulage à court terme mais n’aide pas à renforcer votre nuque, votre dos et plus globalement votre corps.
Nous allons voir comment soulager le mal de dos naturellement et de façon durable.
Le mal de dos et la colonne vertébrale
Si vous avez déjà joué aux bowling, vous savez que certaines boules sont plus lourdes que d’autres. Je parle notamment des boules numérotées de 11 à 16 et qui pèsent entre 5 et 7 kg. Sacré poids ! Et pourtant c’est le poids moyen que vous portez tous les jours sur vos épaules. Je fais ici référence à votre tête.

Dans nos sociétés modernes la tête à tendance à s’avancer, se désaxant ainsi de la colonne vertébrale. C’est un phénomène que l’on observe fréquemment chez les gens consultant leur téléphone portable ou leur ordinateur. Le problème dans tout ça est que chaque degré d’inclinaison augmente le poids de la tête. Pour 15° la tête pèse 12kg, pour 30° la tête pèse 18 kg et pour 60° la tête pèse 27 kg.

C’est ensuite aux muscles de la nuque et du dos de se contracter pour éviter que la tête ne tombe.
La pression exercée sur la colonne vertébrale est donc monstre. Pour alléger le poids, il n’est pas rare d’observer la main venant soutenir la tête.
Il faut restaurer l’équilibre dans la force
Le mal de dos est-il une fatalité ? Absolument pas. Le mal de dos est le plus grand mal du 21ème, certes, mais nous devrions rajouter *des sociétés occidentales.

Le docteur Harry Fahrni est lui-même allé observer un petit village près de l’Inde. Donc loin de l’occidentalisation. Il a révélé que sur 450 sujets, allant de 15 à 44 ans, il n’y avait aucun cas de problème de dos. Aucun.
L’équilibre des forces exercées sainement se retrouve aussi chez les enfants en bas âge.

Un problème n’arrive jamais seul
Normalement, à ce stade de lecture, je suis censé vous donner tout un tas d’exercices et d’étirements censés faire disparaître à tout jamais votre mal de dos.
Cependant, le mal de dos n’est que la résultante de déséquilibres globaux. Pour s’en convaincre il suffit de constater que votre colonne vertébrale relie votre nuque, votre dos, vos lombaires et est même aussi influencée par vos muscles du bas du corps. Un renforcement complet du corps est alors préconisé.

Alors des étirements ciblés sont très efficaces pour soulager votre mal de dos sur le moment, mais si vous voulez réellement éradiquer le mal, il faut que vous changiez radicalement de posture.


Toi aussi rejoins La Posture Parfaite, préserve ton dos pour les 50 ans à venir et partage cet article avec ceux souffrant de maux de dos.
